Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter avant toute démarche pour faciliter votre accueil et votre inscription.
Merci de bien lire ces consignes avant de faire votre inscription/réinscription
Le candidat à l'examen du permis de chasser, âgé de 15 ans minimum, doit se préinscrire en ligne sur le site de l’OFB via le bouton en bas de page. C’est le même site pour une réinscription en cas d’échec.
A l’issue de sa démarche il doit renvoyer à la FICIF les pièces demandées.
Il sera ensuite invité à choisir une date (via un calendrier en ligne reçu par mail) pour une journée de formation obligatoire au cours de laquelle le livre de préparation lui sera fourni.
ATTENTION : nous vous informons que les femmes enceintes ne sont pas autorisées à prendre part à la formation et à l’examen du permis (consignes OFB)
Cliquez sur les images ci-dessous pour visualiser les vidéos des ateliers.
Après avoir suivi l'ensemble de la formation, le candidat est informé de la date probable de son examen et recevra par mail une convocation envoyée par l'OFB qui se déroulera sur le lieu où il a été formé.
L’examen ne se déroule qu’en langue française. Aucune assistance linguistique n’est possible.
Avant l'examen unique, une révision rapide est effectuée (quelle que soit l'heure de convocation).
L'examen débute par des épreuves pratiques en extérieur et termine par les questions. Le parcours et les questions se déroulent individuellement avec l’inspecteur.
ATTENTION : Tout comportement dangereux au cours des épreuves pratiques est immédiatement éliminatoire et interrompt l'examen du permis de chasser.
Les candidats ayant réussi à l'examen unique reçoivent un titre temporaire de réussite.
Le titre permanent du permis de chasser leur sera envoyé dans les 2 mois par l’Imprimerie Nationale.
Pour aller chasser, le candidat devra ensuite le valider auprès de la FICIF.
Pour toute information complémentaire vous pouvez envoyer un mail à :
formation.permisdechasser@ficif.com ,
ou nous contacter par téléphone au 01 55 60 18 70.
Le nouveau chasseur doit s'adresser à la FICIF pour suivre la formation pratique élémentaire (en compagnie de son parrain si possible) et lui transmettre le dossier d'inscription.
Vous pouvez télécharger et imprimer le document en cliquant l'image ci-dessous. (Mise à jour Septembre 2020).
Formulaire de demande d'autorisation de chasser accompagné et notice
Depuis la législation de ce mode de chasse en 1995, tout chasseur doit être muni de son attestation de formation s’il veut chasser à l’arc.
La formation obligatoire placée sous la responsabilité de la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Île-de-France, est conduite conjointement avec l'association des Chasseurs à l'Arc Franciliens (CAF). A son issue, le Président de la FICIF délivre une attestation de formation de chasse à l'arc au candidat.
Pour vous inscrire à la formation chasse à l'arc, vous devez compléter et retourner le formulaire CERFA téléchargeable ci-contre de préférence deux mois avant chaque session de formation.
Cliquez sur l'image ci-contre et téléchargez le bulletin d'inscription à la formation "Garde Chasse Particulier"
La vente de gibier ou l'organisation de repas de chasse oblige désormais le producteur primaire (le chasseur) à faire pratiquer un examen initial de la venaison avant son entrée dans le circuit commercial ainsi que de connaitre l'ensemble du parcours de la carcasse de l'animal de son lieu de chasse à l'assiette (traçabilité).
Cet examen initial du gibier ne peut être pratiqué que par une personne ayant suivi une formation obligatoire qui reconnaît ses compétences. Cette formation n'est pas sanctionnée par un examen, la FICIF délivre toutefois des attestations individuelles numérotées permettant aux chasseurs formés de pratiquer cet examen.
Pour les chasseurs qui ne vendraient pas de gibier, cette formation permet de partager de manière conviviale le gibier en fin de chasse sans appréhension sur les risques sanitaires liés à la consommation de venaison.
Cliquez sur l'image pour télécharger le document.
Pour vous inscrire aux sessions de formation, vous devez compléter et nous retourner le dossier d'inscription ci-contre au moins deux mois avant chaque session de formation.
Cliquez sur l'image pour télécharger le document
Pour vous inscrire aux sessions de piégeage, vous devez compléter et nous retourner le dossier d'inscription ci-contre au mois deux mois avant chaque session de formation.
La FICIF dans le cadre de sa politique sur le petit gibier souhaite diminuer l'impact des prédateurs sur la petite faune sédentaire de plaine, notamment en régulant les population de corvidés à tir.
Cette formation a pour but de vulgariser la régulation des corneilles noires et des corbeaux freux durant la période de chasse et la période de destruction autorisée.
La formation se déroule sur une demi-journée, elle porte sur :
Pour vous inscrire, cliquez sur l'image ci-contre, téléchargez le document et imprimez-le. Retournez le document rempli à :
FICIF
3 rue Paul Demange CS50005
78519 RAMBOUILLET CEDEX
ou par mail à contact@ficif.com
Photo © D. Gest
Le programme se déroule comme suit :
Matin : (en salle)
Repas : sur place avec un repas tiré du sac
Après-midi : (sur le terrain)
Cliquez sur l’image pour télécharger le document
Pour vous inscrire aux sessions de formation, vous devez compléter et nous retourner le dossier d’inscription ci-contre par courrier ou par e-mail au moins deux mois avant chaque session de formation.
© - FICIF - Fédération Interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France
Siège social : 58 avenue du Général Leclerc, 92514 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Tel : 01 55 60 18 70 • Fax : 01 55 60 07 15
Métro : Ligne 9 • Sortie « Billancourt »
Siège opérationnel : 3 rue Paul Demange, ZA du Patis , 78120 RAMBOUILLET
Tel : 01 34 85 33 00 • Fax: 01 34 85 33 02