ACTUALITÉ
Première cotation d’un cerf médaille d’Or en Essonne !
Le 24 novembre 2024, Romain D. habitant de la commune de La Forêt-Sainte-Croix en Essonne découvre, lors d’une chasse à la bécasse, le cadavre d’un cerf en décomposition. Le cadavre est assez ancien et la décomposition avancée, notre chasseur remarque que l’animal est encore en velours, noircis par le temps et les intempéries. L’animal est probablement mort fin juin/début juillet, de cause inconnue et seulement découvert en novembre…
Après avoir récupéré le trophée, remarquable par sa taille et son poids, le trophée m’est confié pour cotation officielle. Un nettoyage intensif, à l’aide d’un nettoyeur à vapeur, est effectué pour débarrasser celui-ci des restes de velours.
La cotation est effectuée par 2 cotateurs agréés AFMT*1, Jacky Martin et Jean-François Bazille, tous deux présidents des ADCGG du 91 et du 28. Celle-ci est homologuée officiellement le 19 février 2025 à 210,78 points (CIC*2).
Il s’agit d’un trophée d’un poids brut de plus de 10 kg. C’est un 12 cors irrégulier, d’une bonne dizaine d’années, portant 7 côté droit et 5 côté gauche, ce qui peut paraître minable par rapport à certains trophées pouvant atteindre 20 cors et plus…
Cependant sa masse, l’épaisseur de ses merrains, la taille de ses andouillers lui confère le niveau Or, malgré sa couleur blanche due au manque d’oxydation, puisqu’il n’a pas dépouillé sa ramure de son vivant.
À notre connaissance, c’est le premier cerf « Médaille d’or » mesuré officiellement en Essonne depuis le changement de niveau imposé en 2017 par le CIC (210 points au lieu de 195 points avant cette date).
On peut probablement imputer cette réussite à la politique fédérale qui dans ses directives d’attribution a facilité le vieillissement des mâles.
*1 AFMT (Association Française de Mensuration des Trophées)
*2 Le CIC (Conseil International pour la Conservation du gibier et de la faune) est une ONG internationale à but non lucratif qui milite en faveur de la conservation de la biodiversité par l’utilisation durable des ressources fauniques. C’est l’une des organisations de conservation les plus anciennes au monde, l’organisation représentant actuellement 27 organismes gouvernementaux parmi plus de 1 800 membres. Aujourd’hui, le CIC est actif dans plus de 80 pays.